Catéchèse 2021-2022
Depuis le lancement du nouveau parcours de catéchèse en 2015, les enfants de Flawinne suivent leur catéchèse à Belgrade, pour se préparer à la première communion et ensuite à la confirmation.
Pour l’année catéchétique 2021-2022, les inscriptions ont été organisées le mardi 12 octobre à l’église de Belgrade, à 20 heures et elles se poursuivent jusque fin novembre en prenant contact avec le curé Christophe (0489059433).
En 2022, les enfants qui viennent de commencer leur troisième année de catéchèse vont célébrer leur première communion le 30 mai et ceux qui sont maintenant en cinquième vont célébrer leur Confirmation le 1 er mai.
Une nouvelle catéchèse pour aujourd’hui dans nos paroisses
Depuis septembre 2015, nos paroisses proposent aux enfants un nouveau parcours catéchétique. Celui-ci permet aux enfants de faire leur marche vers la première des communions en trois étapes et vers la Confirmation en deux étapes.
La marche vers la première ces communions commence avec l’éveil à la foi des enfants de 6 – 7 ans (1ère année primaire).
Cette étape propose cinq rencontres pour ouvrir cinq chemins :
– d’éveil à la vie,
– d’éveil à la prière,
– d’éveil à la Parole de Dieu,
– d’éveil à la communauté qui se rassemble,
– d’éveil la communauté qui accueille.
La deuxième étape propose aux enfants de 7-8 ans douze chemins pour découvrir Jésus. Enfin, la troisième étape, pour les enfants de 8-9 ans, conduit à la célébration de la première communion et propose d’accueillir Jésus comme « Pain de vie ».
La marche vers la Confirmation et la profession de foi s’étend sur deux années, proposant aux enfants un temps d’enracinement dans la foi : « Si tu savais le don de Dieu » , pour les enfants de 9-11 ans,
Chaque année compte 7 rencontres qui abordent 4 thèmes : la foi connue, la foi vécue, la foi priée et la foi célébrée.
Ainsi, à la fin du parcours, les enfants célèbrent leur Confirmation (avec la profession de foi ).
La catéchèse du nouveau parcours est en lien avec les grandes célébrations liturgiques (Noël et Pâques) et donne à faire l’expérience d’une vie communautaire, associant à l’initiation chrétienne les parents, les paroissiens et paroissiennes.