Si la Pénitence apporte un secours à notre affaiblissement spirituel, l’onction des malades nous met face à nos limites corporelles.

La pénitence et l’onction des malades sont appelés sacrements de la guérison parce que le Christ a voulu nous guérir en prenant en compte l’homme intégral.

« La compassion de Jésus pour les malades et les nombreuses guérisons qu’il opérait sont un signe évident qu’avec lui est arrivé le Royaume de Dieu […] Par sa passion et sa mort, il donne un sens nouveau à la souffrance, qui, si elle est unie à la sienne, peut devenir un moyen de purification et de salut pour nous et pour les autres » (CCEC, n° 314).

L’Onction des malades « confère une grâce spéciale, qui unit plus intimement le malade à la Passion du Christ, pour son bien et pour le bien de toute l’Église. Elle lui apporte le réconfort, la paix, le courage et le pardon des péchés si le malade n’a pu se confesser. Le sacrement procure aussi parfois, si Dieu le veut, le rétablissement de la santé physique. De toute manière, l’onction des malades prépare au passage vers la Maison du Père» (CCEC, n° 319).

Renseignements : Abbé Christophe Bikuika  0489 059 433   chrisbikuika@yahoo.fr