Depuis l’événement de la Pentecôte, l’Église vit de l’Esprit qui poursuit l’œuvre commencée par le Christ. Comme dans la vie de Jésus, la mission se déroule dans une totale communion avec l’Esprit. Ainsi, tout baptisé, par l’imposition des mains, reçoit le don de l’Esprit lui-même.
Le sacrement de la Confirmation a comme rite essentiel l’onction avec le saint-chrême, l’huile parfumée, bénite par l’Évêque). Il s’effectue par l’imposition des mains par le ministre, qui prononce les paroles sacramentelles propres au sacrement. Chez les Occidentaux, l’onction est faite sur le front, accompagnée de ces paroles : « Sois marqué de l’Esprit Saint, le don de Dieu ». Chez les Orientaux de rite byzantin, l’onction est faite aussi sur d’autres parties du corps, accompagnée de cette formule : « Je te marque du don de l’Esprit Saint ».
Comme le souligne le Compendium du Catéchisme de l’Église catholique (CCEC), la confirmation « confère une force particulière pour témoigner de la foi chrétienne » (CCEC, n° 268). Comme pour les apôtres le jour de la Pentecôte, l’Esprit Saint nous donne la force de vivre en disciple de Jésus dans la communauté paroissiale et dans la société.
C’est l’évêque, ou son représentant, qui célèbre ce sacrement. A Belgrade, la célébration a lieu quelques mois après la profession de foi. Elle est préparée avec l’aide du groupe de l’Epi.
Renseignements : Abbé Christophe Bikuika 0489/059 433 chrisbikuika@yahoo.fr